La vie du troupeau de vaches à la ferme de Saint-Thibault
A la ferme de Saint-Thibault, nous chérissons nos vaches car elles sont la plaque tournante de notre écosystème. Nous souhaitons aujourd’hui les mettre au premier plan avec cet article qui leur est entièrement consacré.
Voici donc comment fonctionne le troupeau, comment il vit et comment il se renouvelle.
Quelques rappels sur les noms
Vaches : la vache est appelée vache dès lors qu’elle a eu son premier petit.Veaux : le petit de la vache. Le veau de lait est un mâle que nous élevons pour sa viande.
Génisses : Jeune vache n’ayant pas encore eu de veau (période d’adolescence de la vache).
Le troupeau de la ferme de Saint-Thibault est constitué de 35 vaches laitières auxquelles s’ajoutent les veaux et les génisses.
Nos 35 vaches laitières produisent 300 000 litres de lait par an. Sur ces 300 000 litres de lait, nous en réservons 50 000 litres pour nourrir les veaux de lait et 110 000 litres pour la fabrication fromagère de la ferme.
Les naissances dans le troupeau
Bien que cela soit variable, nous comptons environ 35 nouveaux nés par an. Le renouvellement du troupeau est naturel à la ferme et présente un double avantage:
- Les nouveaux nés femelles sont les futures vaches laitières du troupeau,
- Les vaches ont besoin d’avoir régulièrement des petits pour produire du lait.
La gestation des vaches dure 9 mois. A la naissance (le vêlage) du petit, la vache est séparée de son petit et ne produit pas tout de suite de lait à proprement parlé. Elle produit du colostrum, lait riche en anti-corps destiné à protéger le nouveau né. Nous trayons donc la vache mais isolons le colostrum pour le donner directement au petit.
5 jours après la naissance, le colostrum devient du lait. Quelques mois après, la vache est à nouveau inséminée pour donner naissance 9 mois plus tard, on compte donc environ 15 mois entre deux naissances. Durant toute sa vie à la ferme, une vache donne naissance à 5 veaux, certaines allant même jusqu’à donner naissance à 8 veaux. Et cela jusqu’à l’age de 13 ans.
Les conditions de vie et l’alimentation du troupeau
Globalement les animaux vivent en bande du même age. Les vaches laitières sont ensemble et les veaux se regroupent selon leur age. Les vaches sont nourries au foin l’hiver et, l’été, à l’herbe avec un peu de céréales, maïs, graines de lin, betteraves, légumineuses et colza.
A partir de 6 mois, les femelles peuvent aller au pré. La petite génisse est sevrée à l’age de 3 mois et est nourrie de foin et céréales.
Les veaux mâles destinés à notre vente directe de veaux de lait ne vont jamais aux prés car ils ne doivent boire que du lait ( environ 3000 litres ) jusqu’à leur abattage à 5 mois. Ils vivent heureux sur une litière de paille, à la lumière du jour, nourris au lait du troupeau.
Enfin, l’hiver, les animaux sont à l’abri dans l’étable. Voir notre article sur notre nouveau bâtiment ici
0 Commentaires