De la paille pour les vaches, du champ à la ferme
A la fin de moisson les champs de blés sont jonchés d’andains de pailles. Résidu de la moisson, la paille n’en est pas moins très utile pour l’écosystème de la ferme.
Pour le bien être des vaches
La ferme de Saint Thibault comme bien d’autres réutilise la paille quotidiennement dans son exploitation de bovins.
En effet, la paille est un excellent isolant et s’utilise principalement pour faire la litière des vaches. Cela leur permet donc d’être confortablement installées et de rester au chaud toute la nuit. Il faut savoir que les vaches passent une grande partie de leur journée couchées à ruminer la nourriture qu’elles ont ingérée.
De la fin de la moisson au paillage des vaches
Pour stocker la paille elle est, comme pour le foin, mis sous forme de balle ou de bloc rectangulaire afin de permettre son stockage et son utilisation plus simple. Une machine spéciale est utilisée pour ramasser la paille et la rassembler. Des ficelles permettent de faire tenir le tout. C’est pour cela que l’on voit souvent en août des champs de blés fraîchement moissonnés parsemés de balles de pailles.
L’étape suivante est donc de ramasser ces balles pour les ramener à la ferme. Une remorque spéciale et un tracteur équipé de griffes sont indispensables à cette opération.
Une fois sous hangar dans la ferme et à l’abri des intempéries la paille peut être sortie au gré des besoins tout au long de l’année.
0 Commentaires