News

Tout savoir sur la naissance des veaux

Tout savoir sur la naissance des veaux

Chaque naissance est pour nous un événement important car nous aimons profondément nos bêtes. Il s’agit aussi d’un élément clé du fonctionnement de la ferme car il permet à la fois le renouvellement du troupeau de vaches et l’activation de lactation chez les mères.

La naissance du veau

Après 9 mois de gestation naît un petit d’environ 40Kg, c’est que l’on appelle le vêlage. En moins d’une heure, le veau chancelle déjà sur ces pattes et est prêt à se nourrir aux pis de sa mère. Il d’ailleurs assez fréquent que nous assistions la vache pour mettre bas dans de bonnes conditions. Nous l’isolons pour cela dans un un enclos propre et au calme.

Notez que vous pourriez avoir la chance d’assister à un vêlage lors de votre visite car nous avons des naissances tout au long de l’année !

Les premiers mois de vie du veau

Ensuite, le petit est assez vite séparé de sa mère (sous 24h) pour lui permettre d’avoir une meilleure santé et de mieux vivre cette séparation. Cela permet ensuite à la vache de rejoindre le troupeau et de passer à la salle de traite.

Lors de la traite, son lait est isolé dans les bidons et donné à son petit pendant les premiers jours. Le veau passera, quant à lui, quelques jours dans un enclos puis rejoindra ses congénères avec lesquels il pourra jouer et grandir.

S’il s’agit d’un mâle, il grandira et sera nourri au lait jusqu’à 6 mois pour sa viande alors que si c’est une femelle, elle permettra le renouvellement du troupeau de laitières.

Le saviez-vous ?

Au début, le colostrum est consommé par le veau. Au bout de quelques jours, le lait prend la place du colostrum et devient celui que nous consommons.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur Facebook ou bien à venir nous rencontrer à la ferme pour en savoir plus ! -> nous trouver.

 

0 Commentaires

Publier un commentaire