Quelques conseils pour protéger votre jardin !
L’été arrive à grand pas, le soleil, les balades, les nuits fraîches, et planter de nouvelles fleurs dans notre jardin feront partie de notre quotidien.
Aujourd’hui, la ferme de Saint-Thibault vous transmet ses connaissances à propos des bons et des mauvais insectes dans vos espaces verts.
Les nuisibles
La punaise : elle est une menace à prendre au sérieux car une fois votre jardin contaminé – elle peut s’immiscer jusque dans votre maison. Heureusement que les oiseaux, les crapauds et les araignées sont là pour vous aider !
Le hanneton : Il s’enfonce dans le sol pendant l’hiver (80 centimètre de profondeur) avant de remonter en saison de végétation (40 centimètres de profondeur). Les larves se nourrissent des racines de plantes comme les céréales ou les trèfles provoquant des dégâts majeurs au gazon. Si une fourmilière s’installe près de votre jardin laissez les faire car les fourmis se nourrissent des œufs des hannetons.
En avril, ils sortent de terre et se nourrissent de feuilles de chênes, de noisetiers, de rosiers ainsi que de feuilles de bouleaux. Le hérisson est aussi un bon prédateur sur cette période.
La limace : Elle est friande de feuilles vertes et tendres, de jeunes plantules, bulbes et tubercules. Les hérissons, grenouilles et merles vous aideront à contrôler sa prolifération.
Le puceron : Il absorbe le suc des plantes et possède une capacité de reproduction étonnante. Il est indispensable dans un potager biologique de favoriser l’apparition de leurs prédateurs naturels : les coccinelles. Sinon sur les plantes solides bien enracinées et développées, projetez de l’eau en jets forts sur les feuilles infectées, et recommencez chaque semaine.
Les insectes et autres bêtes utiles
L’abeille : Ce sont des pollinisateurs. Sans abeilles, toutes vos plantations ne donneraient ni fruits ni légumes. Il y a beaucoup de différentes espèces d’abeilles – les abeilles, les abeilles maçonnes, les bourdons pour n’en nommer que quelques-unes – et elles sont toutes les bienvenues dans votre jardin. Attirez-les en plantant des fleurs le long de votre potager !
La libellule : Elle mangera n’importe quel insecte qui croise sont chemin. Même si ces dernières s’attaquent aux abeilles, elles s’occuperont d’autres sources de problème pour vous comme les moustiques, les mouches, etc.
La fourmi : Elle pollinise involontairement des fleurs en déambulant à travers le pollen à la recherche de nourriture. Elles aident à aérer le sol en creusant des tunnels. Les fourmis peuvent aussi manger les pucerons, les cochenilles et autres insectes nuisibles. Attention, la fourmi mange aussi les racines des pieds de tomate, on ne peut pas tout avoir !
Le ver de terre : c’est une espèce ‘’clé’’ de la structuration et de la productivité des sols. Aération du sol, drainage, élimination des gaz nocifs, décontamination, favorisation des développements racinaires, apports d’engrais. Le ver de terre est un indispensable !
0 Commentaires