News

Notre ferme et les Peintres Néo-Impressionnistes

Notre ferme et les Peintres Néo-Impressionnistes
Si peu de photos étaient prises à la fin du 19eme siecle pour vous donner une bonne idée de la vie de nos ancêtres dans notre ferme familiale (qui s’appelait alors Ferme Bisson, et qui était située dans le centre de Gouvernes), nous avons la chance de bénéficier de l’art prolifique des Peintres Néo-Impressionnistes du Groupe de Lagny.
En effet, le Groupe de Lagny, formé en 1885 était composé de quatre néo-impressionnistes Léo Gausson ( né à Lagny en 1860) Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi ( qui fut professeur de dessin à l’école d’Alembert), Maximilien Luce et Lucien Pissarro, fils de Camille Pissarro).
Avant-gardistes, ils furent un temps, adeptes d’une technique dite le divisionnisme qui est plus connue sous le nom de pointillisme inventée par Georges Seurat.
Ils travaillèrent ensemble et mettant en commun leur impression sur la technique. Ils peignaient principalement les berges de la Marne, le monde rural et notamment notre joli village de Gouvernes.
Ils organisèrent en 1889, le salon des Beaux-Arts à Lagny-sur-Marne jusqu’à sa disparition en 1907.
Ils furent rejoints dans cette technique par Édouard Cortès, Paul-Émile Colin et Henri Lebasque.
Voici quelques apperçus de notre ancienne cour de Ferme, de notre presse à jus de pommes, de l’ancien atelier de nos ancêtres sabotiers et des champs autour de Gouvernes.
Un vrai voyage coloré sur les traces de nos ancêtres.

Voici 2 tableaux qui représentent notre ferme.

Nous remercions l’équipe du Musée intercommunal de Rentilly qui accueille la formidable collection du Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne de nous avoir fait parvenir ces photos.

Un grand merci également à Celine COTTY, Responsable Expositions et Collections Direction de la Coordination Culturelle de Marne et Gondoire et ancienne attachée de conservation du Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne pour son aide précieuse.

Léo Gausson – Cour de ferme.jpg. Français : 1891 – Huile sur toile Collection particulière

Pressoir à cidre à Gouvernes par Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi, vers 1890, Huile sur toile

0 Commentaires

Publier un commentaire