Nos légumes de saison et la recette de l’aligot !
Radis noirs, panais, navets, blettes de Chevru, carottes locales et mâche, mais aussi pommes de terre ANNABELLE et MONA-LISA, voici la ribambelles de légumes que l’on peut en ce moment trouver à la Ferme de Saint Thibault ! Connaissez-vous ces légumes d’hiver ?
La Ferme Saint Thibault vous présente ses légumes du moment
Le radis Noir
Le radis est une racine comestible riche en vitamines et faible en calories qui est également bon pour la digestion. Il en existe diverses variétés et formes, et à la ferme Saint Thibault, on vous propose le radis noir. La façon la plus simple de le manger ? En salade, ou cru, avec un brin de sel et une tartine de pain beurré ! Il est également possible de le cuire légèrement.
Le panais
Le panais est un légume ancien qui revient aujourd’hui dans nos assiettes. Il est de la même famille que la carotte. Il est doté de nombreux minéraux et vitamines, mais également de potassium et de fibres. Il se mange aussi bien cru que cuit. Comment ? En gratin, en soupe, en purée ou bien râpé.
La blette
La blette très pauvre en calories est à l’inverse riche en vitamines et nutriments essentiels. Il se consomme principalement cuite, à la vapeur ou à la poêle. Délicieuse en accompagnement, avec sa texture fondante, ce légume s’était fait plus rare dans nos assiettes depuis plusieurs années.
La carotte
La carotte est le 2ème légume le plus consommé, juste derrière la tomate. Riche en vitamines et minéraux, elle est également une très grande source de bêta carotène. En bonus, cet allié du bien-être rendrait même aimable ! Il en existe plus de 400 variétés, et toutes ne sont pas oranges : on en trouve des blanches, jaunes, rouges ou encore violettes. En cuisine, on la retrouve aussi bien crue, râpée, que cuite, en purée ou en soupe !
La mâche
La mâche fait partie de la famille des salades, il en existe 2 grandes variétés. Elle est riche en vitamines, en bêta-carotène, en fibre et en Oméga 3. Comment la consommer ? Crue, en salade, mais aussi cuite comme accompagnement ou en velouté.
La pomme de terre
Enfin, la pomme de terre, ou le légume préféré des Français ! Très riche en glucide, la pomme de terre apporte également des vitamines et minéraux. En hiver, c’est une vraie source d’énergie mais également de vitamines. Sa couleur de peau et de chair peut aller du jaune pâle au violet en passant par le rose, il existe plus de 150 variétés ! Chacune possédant ses propres caractéristiques : saveur, texture, taille mais aussi préparation. Elles se mangent toujours cuites ; certaines seront idéales en poêlée, à la vapeur, au four ou en purée !
A la Ferme, nous vous proposons la variété Annabelle : elle se consomme à la vapeur, à l’eau (en salade ou pour la raclette par exemple), risolée, sautée, mijotée, en gratin ou encore en plats au four. Et la Mona-Lisa : mijotée, en gratins, en plats au four, cuite au four avec la peau, en potages, soupes ou encore en purée ! La connaissez-vous dans l’aligot ?
La recette de l’aligot
La Ferme de Saint Thibault vous livre la recette ! Pour réchauffer vos papilles, il vous faudra :
- 1 kg de pommes de terre MONA-LISA
- 400 g de tome fraîche en fines lamelles
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 50 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- Du sel
Comptez 20 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson, pour 4 personnes.
Epluchez les pommes de terre, faites les cuire à l’eau salée, égouttez les et réduisez-les en fine purée.
Ajoutez le beurre et mélangez bien sur feu doux.
Hors du feu, ajoutez l’ail écrasé puis petit à petit les lamelles de tomme en grattant bien le fond de la casserole et en soulevant la pâte à la spatule en bois afin de l’étirer.
Ajouter la crème et continuer à travailler la pâte en la remettant de temps en temps sur le feu pour la maintenir bien chaude.
C’est prêt, vous n’avez plus qu’à servir dans la casserole !
Retrouvez nos autres recettes : la tarte au camembrie, le chapon au vin chaud et aux morilles ou encore nos idées de repas d’hiver !
Pour finir, la Ferme de Saint Thibault vous souhaite une merveilleuse année 2018.
0 Commentaires