Le jardin de Chevru présenté par la Ferme de Saint Thibault
Connaissez-vous le jardin de Chevru ?
Le Jardin de Chevru est un potager cultivé sans pesticides et qui se situe dans une ancienne pâture pour les vaches. On y utilise ponctuellement des produits de traitement naturel comme la bouillie bordelaise.
La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent que l’on utilise depuis longtemps dans les jardins pour lutter de manière efficace contre l’apparition des maladies, et notamment dans le potager.
Pour information, ce produit est autorisé en agriculture biologique. Bien sûr, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie.
Le principe de la PERMACULTURE est appliqué dans ce jardin.
La permaculture est un concept qui s’inspire du fonctionnement de la nature. On parle de culture permanente, dans le sens de durable.
Avec ce mode de fonctionnement, on cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, économes en travail et énergie. Chaque élément est positionné de manière à interagir de manière positive avec un autre élément, chacun profitant des bénéfices d’un autre.
Le jardin de Chevru est paillé pour limiter le développement des mauvaises herbes et éviter l’évaporation, donc les arrosages.
Sur ce point, on récupère d’ailleurs les eaux de pluie pour optimiser la consommation d’eau.
Le potager se compose de plusieurs serres pour les tomates, les aubergines et les concombres.
Les salades sont plantées en pleine terre.
On trouve également des radis, des courgettes, du potiron, du butternut, des oignons ou encore des blettes.
Un jardin où il fait bon cultiver !
Retrouvez tous ces bons légumes à la boutique de la ferme de Saint Thibault !
0 Commentaires