La ferme de Saint Thibault des Vignes est une exploitation agricole et d’élevage bovins. Notre élevage est principalement composé de vaches laitières de race Prim’holstein.
Le troupeau et sa production
Notre cheptel ou troupeau est composé de 35 vaches laitières auquel s’ajoutent les nombreux veaux (nouveaux-nés) et génisses. Une génisse est une jeune vache n’ayant pas encore eu de petits. La génisse commence à produire du lait après son premier petit, à l’age de 2 ans et demi environ, et devient ainsi une vache. Lorsque la vache donne naissance à un veau on appelle cela un vêlage.
La ferme produit 260 000 litres de lait par an. De cette production, 66% est utilisé pour la production fromagère et le reste est vendu à une laiterie pour la fabrication du Brie de Meaux.
La nourriture
Notre élevage est nourri principalement avec de l’herbe (sous forme de balles de foin ou dans nos pâturages). A cela nous ajoutons des compléments comme le maïs et les graines de lin (riche en oméga 3) et des nutriments divers tel que le tourteau de colza fermier, des sels et des minéraux.
Nos petits sont répartis en deux catégories. Les femelles qui sont nourries au lait les premiers mois puis au foin; elles servent au renouvellement du troupeau. Les mâles, eux, sont élevés pendant 5 mois au lait et pour leur viande; on parle de veaux de lait.